Nous avons visité pour vous le salon Workspace Expo et le Salon des Achats, et en avons retenu quelques tendances fortes dans l’aménagement des espaces professionnels. 

Les tendances pour le mobilier

Les stars du salon : la cabine téléphonique, le meeting pod et les casiers.

Solution modulaire qui permet de minimiser les travaux, le meeting pod offre un espace de réunion isolé phoniquement et facile d’accès, sans qu’il soit nécessaire d’installer des cloisons. Le développement de la concurrence a commencé à faire baisser les prix : il y en a désormais dans toutes les gammes et pour tous les goûts.

Dans le même ordre d’idée, la cabine téléphonique a le vent en poupe. La plupart des cabines individuelles sont dimensionnées pour un coup de fil, avec un format « douche » : environ 1m². Autant dire qu’elles ne sont pas assez grandes et confortables pour passer des appels en visio d’une heure ou plus. Nous préconisons d’opter pour une cabine d’au moins 1,20m de large en dimension intérieure, qui permette de rester plusieurs heures.

Les casiers sont devenus indispensables depuis l’essor du flex office engendré par la démocratisation du télétravail. Qui dit desk sharing dit disparition des postes nominatifs, donc chaque collaborateur doit avoir accès à un casier pour les affaires personnelles.

Flexibilité

Vous l’aurez compris, le besoin le plus prégnant aujourd’hui est celui d’espaces modulables. Un même espace doit pouvoir accueillir plusieurs fonctions et être facilement reconfigurable. La solution, c’est le recours à des éléments sur roulettes, assez légers pour être portés, ou démontables/remontables en peu de temps.

Hygiène et santé

Alors que celles-ci ont longtemps été considérées comme des priorités de second plan, depuis la pandémie, les solutions pour préserver l’hygiène des locaux et la santé des collaborateurs se multiplient :  capteurs mesurant la qualité de l’air, appareils d’assainissement, revêtement antimicrobien sur le mobilier…

Ecoresponsabilité

Un nombre croissant de fournisseurs proposent des matériaux recyclés ou recyclables (textiles, plastiques, bois…), ou du mobilier issu de l’économie circulaire.

Plusieurs acteurs proposent aussi des solutions pour laver verres et mugs en consommant un minimum d’eau : pour rappel, depuis janvier 2021, les gobelets en plastique à usage unique sont interdits. Attention, ces appareils rincent les verres de l’intérieur pour les nettoyer des matières non-grasses. Ils seront donc sans effet sur les traces de rouge à lèvres !

Trois exemples :

https://www.devarasu.com/

https://www.auum.com/

http://www.cup-cleaner.com/

 

Les tendances look & feel

La végétalisation des espaces de travail

Au-delà du pot de plante décoratif posé au sol, le végétal devient une composante du paysage intérieur, avec des plantes vivantes ou stabilisées, des pots suspendus, des arbres de plusieurs mètres, des effets d’accumulation… 

Le bois véritable va aussi s’inviter dans les bureaux, par exemple avec un grand plateau en chêne authentique pour les tables de réunion : peu mobile, mais effet waouh garanti !

Le look « habitat »

On va retrouver des couleurs douces inspirées de l’univers de la mode textile et qui ont émergé il y a déjà quelques années : vert olive, rose poudré, bleu ciel…

Dans le mobilier, on va rechercher des formes rondes, en ovales ou en galets, des rectangles aux bords arrondis, visuellement moins agressives.

On va privilégier des assises dont on perçoit et ressent le confort, et qui offrent une sensation de moelleux et de bien-être dès le premier regard.

 

Nos coups de cœur

Avec une carte de visite unique et connectée, finies les cartes en carton qui finissent à la poubelle ou au fond d’un tiroir.

https://www.wemet.fr/

Autex Acoustics offre des solutions acoustiques en application murale ou au plafond, avec un grand choix de designs.

https://www.autexglobal.com/

Dans le catalogue Eol, on aime les casiers made in France munis d’une fente pour le courrier. Les finitions sont personnalisables à volonté.

https://www.eol-group.net/fr/produits/rangements/camille

Vous souhaitez transformer et valoriser votre environnement de travail ?

Nos experts vous accompagnent tout en fédérant vos collaborateurs autour du projet.

environnement de travail

Inscrivez-vous à notre newsletter

Retour haut de page