Dans les bureaux de Pernod Ricard : The Island

C’est en juillet 2020 que les 950 collaborateurs de Pernod Ricard investissent le nouveau siège mondial du Groupe, situé au 5 cours Paul Ricard dans le quartier de Saint-Lazare. Conçu par Jacques Ferrier, le bâtiment – baptisé The Island par Pernod Ricard – est certifié HQE Excellent et BREEAM Very Good. Il abrite la Fondation Pernod Ricard ainsi que sept filiales du Groupe, réparties sur 7 étages. Les salariés jouissent de 18000m² de bureau et de 2400m² de terrasses végétalisées dont un rooftop de 800m².

 

Agilité, collaboration et convivialité

L’environnement de travail respecte la devise de Pernod Ricard : « créateurs de convivialité ». Un cadre lumineux, végétalisé et confortable favorise les échanges et la disparition des silos. Un design contemporain et soigné met en avant une ambiance chaleureuse et hospitalière. La diversité des postures de travail offre une grande liberté aux équipes et favorise les échanges informels. En effet, sur les 2400 positions de travail, seuls 650 sont des postes classiques. Les phone booths, espaces de travail collaboratifs, salons, salle silence… ponctuent les espaces. Une Application et un système d’écrans tactiles permettent aux collaborateurs et aux visiteurs de s’orienter dans les différents étages mais aussi de déclarer les visiteurs, remonter les incidents, gérer la domotique, etc. Au dernier étage, un immense bar de 7m de haut avec vue à 180° sur Paris accueille les salariés tout au long de la journée. Il représente également un lieu privilégié pour les évènements et les réceptions, qui peuvent se prolonger sur la terrasse attenante. Les marques du Groupe sont bien sûr mises à l’honneur à travers la scénographie des produits, des fresques murales, des contenus, informations ou vidéos diffusées sur la trentaine d’écrans présents dans le bâtiment, une signalétique rappelant les étiquettes de bouteilles, ou encore dans les 14 lobby bars ; zones de détente et de travail collaboratif à l’image de cafés et restaurants.

 

 

Côté services : conciergerie, IT bar, click & collect, travel lounge, agence de voyage, salles de massage/barbier/coiffeur/, game room, salle fitness, salle de sieste… tout est aménagé en faveur du bien-être des collaborateurs et de la qualité de vie au travail. 4 offres de restauration sont disponibles, du « Quai 28 » self-service proposant une cuisine du monde donnant directement sur les quais de la gare Saint Lazare à la « Passerelle », restaurant inter entreprise plus classique, en passant par la « Brasserie du Grand Lobby bar » avec service à table, et sans oublier un restaurant « Club » pour les déjeuners d’affaires au 7ème étage. Ces espaces de restauration sont exploités par Baxter Storey qui y propose une cuisine créative à base de produits locaux, frais, bio et équilibrés.

 

Desk Sharing pour tous

Ici, tout le monde est éligible au télétravail à raison de 2 jours par semaine, le Groupe est passé d’une politique de postes attribués avant le déménagement à un 100% flex office, avec néanmoins des zones dédiées par départements et filiales (avec un ratio de 2,5 places par personne). Un audit d’occupation en amont du projet, estimant à 65% le taux d’occupation réelle, a contribué à déterminer le bon nombre de postes standards à implanter (650 postes classiques sur les 2400 places assises que compte le bâtiment). Ce taux de flex office est voué à être conservé, la progression des effectifs pouvant être compensée par le télétravail.

Finis les postes fixes et les bureaux cloisonnés, Alexandre Ricard – Président Directeur Général et principal sponsor du projet – est lui-même installé en open space au milieu de ses collaborateurs. En termes de conduite du changement, le PDG a donné l’exemple et insufflé une dynamique, suivie ensuite par les managers qui ont été formés aux bonnes pratiques du management en flex office. Des territoires d’équipes demeurent et les salariés ont participé à la conception des aménagements, notamment concernant le look & feel de leur espace et les besoins spécifiques de rangement.

 

 

Un site référence

Depuis l’ouverture du site, les barrières inter-départements ou inter-filiales s’amenuisent et les collaborateurs apprécient que les échanges informels soient encouragés. Malgré la crise sanitaire, la localisation au cœur de Paris facilite le retour au bureau. Toutefois, avec le développement du travail hybride, certains réaménagements s’avèrent nécessaires. Par exemple, des phone booths vont être ajoutées afin de répondre au nombre croissant de réunions Teams/Zoom.

Avec The Island, Pernod Ricard a réussi à incarner la modernité et à véhiculer son ambition d’en faire son flagship mondial auprès de ses collaborateurs et de ses partenaires. Le projet, source d’inspiration et de fierté pour les équipes, a reçu le prix MIPIM et le prix Interior’s Design en 2020 et reste aujourd’hui un modèle d’excellence en matière d’aménagement et d’environnement de travail.

 

Un grand merci à Emilie Martin qui nous a fait découvrir ces magnifiques locaux !

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