Bien que le télétravail connaisse un essor sans précédent, peu d’entreprises aujourd’hui envisagent un passage en full remote après la crise. L’hypothèse d’un équilibre entre travail présentiel et distanciel est privilégiée.
Ces deux expériences doivent être complémentaires si l’on vise à la fois le bien-être des collaborateurs, une augmentation de la productivité et une souplesse organisationnelle.
Dans ce webinar de 40mn, nous essayons de définir les nouveaux rôles du bureau.
Un lieu de collaboration et d’interaction, on y vient pour construire ensemble.
Dans quels cas la collaboration colocalisée est préférable à une collaboration délocalisée avec Teams ou Zoom? Les exemples sont nombreux : les échanges spontanés et informels peuvent nourrir une réflexion, la possibilité d’afficher sa production aux murs facilite le management visuel, l’exploration par sérendipité ou encore les instants d’avant et après meeting ont aussi leur importance. Le langage corporel dans son ensemble vient appuyer un propos et enrichir les échanges verbaux.
Finalement, le dispositif « classique » d’une salle de réunion avec table centrale, sièges autour et écran devant est celle qui apporte le moins de valeur par rapport à une réunion en visio.
Un lieu de rassemblement et de célébration, on y vient pour la convivialité.
Le télétravail induit une plus grande confiance entre le management et les collaborateurs, la hiérarchie a moins vocation à être perceptible dans l’aménagement, ce qui contribue à un climat plus décontracté.
La liberté de pouvoir choisir un autre lieu que son bureau lorsque que son travail nécessite de la concentration ou de la confidentialité engendre une plus grande tolérance au bruit de fond quand on se trouve sur site, en particulier dans le cas des grands open-spaces.
En dehors des évènements d’entreprise, il est possible de rendre les locaux plus incarnés et plus hospitaliers au quotidien, par exemple en impliquant les collaborateurs dans leur conception favorisant ainsi l’appropriation naturelle de l’environnement par ses occupants, en donnant des noms spécifiques à certaines zones, ou par du design éphémère qui invite à une relecture de l’espace dont on est familier.
Un lieu d’expression de valeurs partagées, on y vient pour faire partie d’une communauté.
Le confinement a déclenché une quête du sens qui questionne l’identité des marques. L’architecture intérieure ne sert plus uniquement à offrir un cadre de travail agréable et confortable mais devient le premier allié de l’entreprise dans la transmission de sa personnalité et de sa vision. C’est le phénomène du bureau « manifeste ».
Les locaux peuvent constituer un puissant outil de communication et véhiculer des messages importants. L’accueil est une zone idéale pour exposer les valeurs de manière tangible, pas forcément à travers l’affichage de celles-ci mais par son agencement et par l’ambiance générale qui s’en dégage; certains espaces peuvent se transformer pour accueillir des activités non-professionnelles qui dévoilent des talents et consolide la culture d’entreprise; les espaces-clés sont de plus en plus instagrammables afin d’encourager les posts…
Par ailleurs, le choix du quartier – pour ceux qui envisagent un déménagement – peut traduire une volonté d’appartenir à un écosystème urbain particulier.
Evolution par typologie d’espace.
Les surfaces dédiées aux postes de travail tendent à être diminuées en faveur de multiples espaces collaboratifs. La frontière entre meeting et convivialité se fait plus floue tandis que les salles silence et autres espaces de déconnexion s’avèrent moins nécessaires.
Quelle que soit la configuration de vos locaux, il est tout à fait possible de la rendre compatible avec les nouveaux usages post crise sanitaire.
Les changements ne seront pas uniquement lisibles sur le plan de l’aménagement, mais également sur celui des services que vous offrirez aux collaborateurs et des initiatives que vous prendrez pour animer votre site.
L’impact sera davantage lié à la compréhension des besoins de votre population qu’au budget que vous serez prêt à allouer.